Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Tous les jours, lorsque vous surfez sur internet, vous serez amené à créer des identifiants avec mots de passe pour pouvoir bénéficier de tous les avantages d’un site. Que ce soit sur un réseau social, un site de vente ou bien un magazine en ligne, vous devrez créer un mot de passe fiable et sécurisé. En effet, les pirates sont partout sur internet et si vous tenez à ce que vos données personnelles ne soient pas divulguées, vous avez tout intérêt à créer un bon mot de passe. Ces quelques conseils vous aideront en ce sens.

Utiliser une phrase de phase

Un mot de passe trop long ? Vous n’arriverez peut-être pas à vous en souvenir. Un autre trop court ? La sécurité du compte risque d’être compromise. Une chose est sûre, c’est qu’il n’est pas évident de trouver le mot de passe idéal, celui qui sera suffisamment sophistiqué pour décourager les pirates, mais également facile à mémoriser pour son utilisateur.

La meilleure idée consiste alors à utiliser une « phrase de phase ». Référez-vous à l’un de vos livres préférés et marquez la page si jamais vous oubliez votre mot de passe à l’avenir. Il est conseillé de ne pas choisir une citation trop célèbre, car elle sera trop simple à deviner.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser la méthode mnémotechnique pour renforcer la sécurité de votre mot de passe. Elle consiste à remplacer certaines lettres de la citation par une majuscule ou bien par un chiffre. Ainsi, pour la citation « A cœur vaillant, rien d’impossible », vous pouvez utiliser le substitut « aco3Urva1llanTri1dimp0ssiblE ». Dans cet exemple, une des lettres « e » a été remplacée par le chiffre 3, un « i » par 1 et un « o » par 0.

Ce dont vous devez vous rappeler, c’est qu’il ne faut surtout pas utiliser le même mot de passe partout. Si un pirate venait à mettre la main dessus, dites-vous qu’il aura éventuellement accès à tous vos comptes. Pour éviter cela, vous pouvez vous servir de plusieurs phrases de phase qui vous feront penser à la nature du compte en question.

Utiliser un générateur de mot de passe

Si vous n’avez pas d’idées ou que vous avez peur d’oublier votre mot de passe en en choisissant un de très difficile, vous pouvez aussi vous tourner vers un générateur de mots de passe. Il s’agit d’un outil en ligne qui crée des mots de passe fiables et sécurisés à votre place. Il est souvent sous forme d’une application. Plus d’infos sur http://www.tendancehightech.com/les-12-meilleurs-generateurs-de-mots-passe/.

L’idéal avec cet outil, c’est que non seulement il vous aide à la création d’un mot de passe, mais il peut aussi stocker tous ceux que vous avez créés jusqu’alors. Cela signifie toutefois que vous aurez à le sécuriser lui-même avec un mot de passe fort.

Les meilleurs générateurs

Parmi les meilleurs générateurs de mots de passe, on peut citer les suivants :

  • Strong password generator : un outil puissant vous permettant de créer des mots de passe sécurisés et uniques. Il ne les enverra jamais sur internet, ce qui constitue l’un de ses atouts.
  • Lastpass : un gestionnaire de mots de passe très populaire. Il vous aide à stocker les vôtres et vous permet d’en créer d’autres à l’aide d’un générateur de mots de passe en ligne.
  • Password Ninja : il propose des mots de passe standards de la forme « Nnidr34 », c’est-à-dire débutant par une majuscule et terminant par deux chiffres. Les mots de passe ainsi créés répondront forcément aux exigences de nombreux sites.

 

Ecrire un commentaire