Choisir une souris érgonomique pour éviter les TMS

Pour ceux qui, comme moi, le PC n’est pas seulement un loisir mais un compagnon de travail quotidien, l’utilisation de la souris correcte est un must. Pour le meilleur ou pour le pire, c’est quelque chose que nous avons dans nos mains 8-10 heures par jour alors pour éviter les TMS choisissez une souris ergonomiques.

Dimensions

La taille compte, et ce n’est pas qu’une simple façon de le dire. Choisir une souris trop grosse pour une petite main forcera l’utilisateur à toujours tendre les doigts. Ceci force les muscles de la main à s’exercer, au repos, ils ont tendance à garder la main légèrement fermée, plus ou moins comme lorsqu’ils tiennent une boîte.

Inversement, une souris trop petite utilisée avec une grande main vous obligera à contracter les muscles de vos doigts aussi longtemps que vous l’utilisez.

Alors plus que jamais, il est important de choisir une souris de la taille de notre main. Le conseil est toujours d’essayer personnellement une souris avant de l’acheter. Si vous placez votre main dessus et que le corps de la souris remplit parfaitement votre paume, alors que les boutons et la molette de défilement sont facilement accessibles, vous avez probablement choisi la souris droite pour vos mains.

Souris normale, ergonomique ou verticale?

Pendant de nombreuses (trop nombreuses!) années, j’ai utilisé toutes les souris auxquelles je pouvais penser. Pendant un certain temps, après avoir commencé à souffrir d’une tendinite de la main droite, j’ai décidé d’essayer une souris ergonomique.

Le principal problème était que la plupart des souris disponibles dans le commerce sont conçues pour s’adapter aux besoins des droitiers et des gauchers, de sorte que ces appareils sont conçus avec une poignée horizontale, ce qui crée un problème de torsion du poignet, le forçant à une position non naturelle qui, si maintenue pendant longtemps, peut mener à une inflammation et une tendinite comme dans mon cas.

Après plusieurs tests, le choix s’est donc porté sur le souris ergonomique inclinée HP X7500, un appareil très confortable et parfait pour ma main. La position à un angle de d’environ 30 degrés permet à la main et au poignet de de rester détendus.

Une autre grande souris inclinée que certains collègues utilisent est la Logitech MX Master qui, en plus d’être confortable, est également très belle esthétiquement et riche en fonctionnalités.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’essayer une souris verticale, qui promet de garder mon poignet et mon avant-bras encore plus détendus, grâce à l’inclinaison de la poignée qui dépasse 70 degrés.

Ecrire un commentaire