Comment bien entretenir une pierre tombale ?

Il n’est pas rare de constater dans les cimetières que les tombes sont laissées dans un triste abandon. Pourtant, l’entretien de la tombe ou le nettoyage de la pierre tombale d’un parent enterré ne nécessite pas un grand investissement. Les pierres tombales sont nettoyées à peine quelques fois durant toute l’année. Si vous comptez vous y mettre vous-même en vous passant des services d’un nettoyeur de tombes, il y a quelques informations qu’il faut que vous sachiez afin de le faire dans les règles.

Identifier le type de roche

Toutes les roches ne sont pas constituées des mêmes éléments, donc ne jouissent pas de la même résistance. Pour ne pas abimer la pierre du caveau, il faut savoir si vous êtes en présence d’une marbrerie, d’un granit ou de calcaire. Le marbre est une pierre qui peut facilement se dégrader avec une forte activité hydrique, pareil pour le calcaire. Ce qui n’est pas le cas du granit.

Comment nettoyer ?

entretien-pierre-tombaleUne fois que vous avez identifié le type de roche qui recouvre la sépulture, il faut maintenant appliquer le type de nettoyage qui va avec. Pour les marbreries qui sont en fait des roches poreuses, on évitera l’usage de produits acidifiants. Une eau savonneuse à une température normale est largement suffisante. Cette règle peut être négligée pour ce qui concerne le granit.

Les autres objets, dits de décoration ne doivent pas être négligés non plus. Les plaques funéraires, les fleurs doivent être entrenues si elles sont usées, et remplacées si nécessaires (http://www.startupcafe.ch/entretien-dune-tombe-bien-choisir-prestataire/) . Après un enterrement, il est aussi possible d’engager les services des pompes funèbres pour s’en charger si vous n’êtes pas disponible. Elles vous proposeront des devis basés sur la fréquence de nettoyage, mais aussi en fonction du type de pierre. Le tarif varie d’un prestataire à un autre. Vous pouvez aussi procéder à un comparatif des prix de plusieurs prestataires afin de prendre celui qui vous arrange le mieux.